erasmus

Étudier à l’étranger est intéressant, dans le sens où il permet à l’étudiant de découvrir d’autres cultures et surtout de maîtriser ou de perfectionner d’autres langues, et de se démarquer par la suite dans le milieu professionnel.

Les écoles

De plus, en Europe, de très nombreux établissements et écoles sont renommés. Leur coût peut être plus ou moins intéressant qu’en France, selon la destination choisie. Au Royaume-Uni, les études et le coût de la vie s’élèvent à 28 000 euros par an environ, contre 13 500 euros en France.
Par contre, des pays comme la Finlande, la Suède ou le Danemark permettent à tout un chacun de poursuivre des études supérieures, sans frais de scolarité et attribuent des bourses de presque 10 000 euros par an.

La vie sur place

Toutefois, en dehors des frais liés à la scolarité, d’autres, parfois plus importants, doivent également être engagés. Pour le coût de la vie en Europe, compter en moyenne 500 à 800 € au minimum par mois, dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, et parfois le double au Royaume-Uni ou au Danemark.
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité internationale d’environ 400 euros par mois, mais cette aide n’est attribuée que sous présentation de projet par l’étudiant auprès de son établissement ou de son université, et doit y être validée.