conduite accompagnée

Mise en place dans les années 90, la conduite accompagnée est devenue une formation incontournable pour les jeunes qui désirent avoir leur permis.
Profitez d’un petit rappel de Jeunessenregions ci-dessous !

Un changement d’apprentissage

Cette approche pédagogique est un véritable atout pour acquérir de l’expérience de conduite et obtenir avec succès le permis de conduire (permis B). Pour enregistrer son dossier à la préfecture, le candidat doit avoir 15 minimum et 17 et demi au maximum.

Plusieurs étapes

La formation se divise en 3 étapes : la formation initiale dans une auto-école, la conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique et une présentation au permis de conduire.

La personne qui accompagne doit être titulaire d’un permis B depuis 5 ans au moins. La pratique ne doit pas être inférieure à 20 heures (hors évaluation d’une heure) et le code doit être obtenu par l’élève.
Pour préparer et réussir son permis de conduire B, il faut un budget de 1 110 euros en moyenne, beaucoup moins cher que la filière classique (qui est de 1 665 euros), même si depuis peu La Poste permet de passer le code de la route à petit prix.

Un avantage important

La conduite accompagnée présente un taux de réussite impressionnant à l’examen de pratique, avec 69,5 % d’obtention environ, ce qui est bien loin des passages sans cette formation.
Autre point intéressant, les heureux possesseurs du permis paieront moins cher leur assurance s’ils ont profité de la conduite accompagnée, ce qui n’est pas négligeable.