Les étudiants et les jeunes sont souvent amener à déménager, que cela soit pour les études, les stages ou pour une nouvelle prise de poste.
Malheureusement, on oublie souvent de changer de médecin traitant, ce qui entraine des remboursements moindre lors d’un rendez-vous chez un autre médecin ou un spécialiste comme un gynécologue ou ophtalmologue par exemple.
Déménagement et changement de médecin référent
Pour changer de médecin suite à un déménagement, il faut que votre nouveau médecin remplisse la déclaration de médecin référent (à l’aide du formulaire cerfa n°12485*01).
Sans condition et gratuitement
Il n’y a aucune condition spécifique ni de justification à apporter pour le faire, vous n’avez pas non plus à prévenir votre ancien médecin, même si vous pouvez bien évidemment le prévenir.
Dès la première consultation, vous pouvez demander au docteur de remplir le papier, puis l’envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou via le site web Ameli.fr.
Quel médecin traitant choisir ?
Vous avez le droit de choisir le médecin traitant qui vous désirez (le plus proche de chez vous, de votre travail, quelqu’un que l’on vous a recommandé, un médecin avec qui cela se passe bien…). Vous pouvez choisir un généraliste, spécialiste, qu’il soit conventionné ou pas. Par contre, sachez qu’il a la possibilité de refuser cette demande sans justification.
Remboursement
Globalement en 2018 une consultation chez un médecin généraliste conventionné de secteur 1 coûte 25€. Sur ce prix la sécurité sociale vous remboursera 70%, le reste étant soit à votre charge soit à celle de votre mutuelle santé.