En 2017, les moteurs essence devront s’équiper de filtres.
Lutte contre la pollution
C’est la conséquence d’un durcissement des normes de limitation des émissions polluantes. L’Union européenne met ainsi fin à des excès de la pollution réelle.
Cette mesure annoncée par la Commission européenne est accompagnée de l’obligation faite aux constructeurs automobiles d’indiquer les émissions polluantes réellement produites par leurs moteurs; en effet, ces véhicules sont le plus souvent amenés à parcourir de petits trajets, et ce sont eux qui sont les plus polluants.
Ajout de filtres à particules
La distance entre le cycle d’homologation et la réalité ne devra plus excéder les 50%.
Dans les faits, le filtre à particules ne sera pas stricto sensu obligatoire, mais sera rendu nécessaire pour respecter le nouveau plafond d’émissions de particules fines imposé pour les tests de conduite en conditions réelles.
Le but étant bien de limiter la pollution générer par les automobiles, tout comme pour la pastille écologique obligatoire à Paris.
A valider
Le Conseil des États membres doit encore valider cette mesure, mais pour le moment 23 États sur 28 se sont prononcer en sa faveur, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, qui sont les plus importants producteurs automobiles.
La mesure s’appliquera en septembre 2017 pour les véhicules ayant besoin de nouvelles homologations, et, pour les modèles neufs, un an plus tard, pour laisser un temps d’adaptation des actuelles chaînes de production. N’hésitez pas à contacter votre garagiste ou un spécialiste dans votre ville, si vous n’en avez pas encore, vous pouvez utiliser un guide comme celui-ci pour la ville de Lyon :
Et ainsi avoir les renseignements désirés concernant la lutte anti-pollution s’appliquant à votre véhicule et les spécificités de la marque ou du modèle que vous conduisez.