En effet, il semblerait que pour la majorité des jeunes conducteurs, les parents transmettent les habitudes de conduite.
Une nouvelle étude Ipsos
Selon cette étude parue en début du mois sur commande de Vinci Autoroutes, les jeunes conducteurs reprennent les attitudes de leurs parents lorsqu’ils prennent la route.
65% d’entre-eux vont reproduire les actions aux volants, les moniteurs d’auto-école prend l’ascendant pour 25% des jeunes conducteurs, ce qui est assez faible. Enfin, le reste de l’entourage semble le plus influencer 10% des jeunes conducteurs questionnés.
Les habitudes de conduite sont très importantes et très dures à perdre lorsqu’elles sont mauvaises pour les usagers des routes. Pour 35 % des jeunes, le père est le plus influent et pour la mère pour 30% des cas.
Un mimétisme inquiétant
Cette étude met en avant le faut que les comportements inciviques et illégaux sont consciemment ou non repérés et reproduits par les futurs conducteurs qui risquent d’avoir des accidents.
De même, conduire en état d’ivresse est quelque chose de reproduit pour 37% tandis qu’ils sont 13% à le faire lorsqu’ils ont observés leurs parents être toujours sobres en prenant la route. On observe la même chose pour la prise de volant en étant fatigué, ce qui est dangereux pour tous sur le route.
Toutefois il faut souligner que les bons comportements sont également copiés. Parents, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour éviter de devoir vous trouver dans un garage à Nantes ou Bordeaux !
Petit bémol concernant l’usage du téléphone au volant où 42% des jeunes le pratiquent régulièrement alors que leurs parents ne le faisaient pas, c’est un effet générationnel qui sort de l’étude.