Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site d’information de la manifestation « Jeunesses en régions ».

Venez découvrir les différentes informations qui vont être mises en ligne régulièrement dédiées aux jeunes français.

Historique

Cette initiative est à la base celle de l’Association des Régions de France, sous l’impulsion de la Commission Education et du président de la Région des Pays de la Loire.

Elle s’inscrit dans la suite de précédentes rencontres qui se sont déroulées à Lille en juin 2006 marquant 20 années de décentralisation autour des compétences en matière d’éducation et de formation. Ces premières rencontres avaient mis en évidence que les interventions régionales dépassaient le cadre de ces compétences (Education Formation), mais qu’elles s’inscrivaient dans tous les domaines de la vie des Jeunes (de 15 à 30 ans). L’objectif de ces rencontres est de faire un point, a un an de la fin de la mandature régionale, des actions et des projets qui ont été développés sur l’ensemble du territoire.

Ces rencontres ont également comme ambition de proposer de nouvelles pistes de réflexions et d’actions qui permettront demain la poursuite d’une politique publique ambitieuse pour toutes les jeunesses. Dans ce sens, la place de la parole des jeunes, mais également de tous ceux qui y concourent (Etat, Collectivités locales, Associations…) sera un point décisif de la réussite de ce projet.

Le sujet « jeunesses en régions »

Le choix du pluriel « jeunesses » exprime la volonté de penser la jeunesse dans son ensemble et avec le parti pris de considérer les jeunes comme des ressources et des acteurs de notre société. L’accès à l’autonomie et l’émancipation des jeunes sera le fil rouge des réflexions et positionnera donc en parallèle la question de l’intervention des Régions autour de quatre grandes thématiques :
– Éducation / Formation,
– Vie Quotidienne,
– Accessibilité,
– Citoyenneté.

Mais c’est également le rôle et la place de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ de la jeunesse qui seront interrogés pour pointer les complémentarités, les difficultés, les nouveaux domaines à investir et définir des priorités pour agir.

Un comité éditorial composé d’acteurs reconnus pour leur intervention dans le champ Jeunesse accompagne la réflexion sur le sens des rencontres. C’est notamment la question de l’égalité des droits et de l’accès pour toutes les jeunesses à son émancipation qui est observée par ce comité.