Après une première année expérimentale, la phase d’admission Parcoursup 2019 a débuté le 15 mai dernier. Près de 900 000 lycéens ont reçu leurs propositions d’orientation pour l’année prochaine.
Calendrier Parcoursup 2019 : un long processus
Malgré un premier bug qui a touché plus de 67 000 candidats, près de 72% des lycéens avait une proposition post-bac le 15 mai dernier. C’est la fin du suspens pour eux et le début d’un parcours qui durera pour certains jusqu’en septembre.
Dès l’affichage des réponses des établissements mi-mai, les candidats ont eu 5 jours pour accepter, refuser ou mettre en attente les propositions reçues. Jusqu’au 19 juillet et hors semaine du baccalauréat, les options vont s’affiner en fonction des validations des uns et des autres.
Au final, les futurs étudiants devront s’en tenir à un seul cursus et s’inscrire dans l’établissement choisi. Une phase complémentaire se déroulera du 25 juin au 14 septembre pour les candidats n’ayant pas encore d’affectation.
Les principaux changements
La session 2019 de Parcoursup a connu plusieurs modifications. Les dossiers de candidature ont été rendus anonymes et seul l’établissement d’origine du lycéen a été communiqué aux universités et aux écoles.
La fin de la première étape de la procédure a également été avancée à juillet. Auparavant, elle avait lieu en septembre, ce qui générait un fort sentiment d’insécurité pour les élèves qui ne savait pas où ils iraient après les grandes vacances.
Enfin, dès le 25 juin, un répondeur doit permettre aux candidats de valider automatiquement leur proposition d’admission, sans avoir besoin de se connecter à la plateforme.