Si vous souhaitez acheter votre première demeure, que cela soit un appartement ou une maison, certaines offrent vous concernent tout particulièrement.
Le PTZ
Cette offre est une aide parfaite pour acquérir un logement en ne remboursant que le capital emprunté, sans payer aucun intérêt sur ce prêt.
Le PTZ est un prêt pour les primo-accédants voulant être propriétaire de leur résidence principale, mais respectant une réglementation particulière. Pour pouvoir profiter ce prêt, il est nécessaire de n’avoir jamais été propriétaire de son logement durant les deux dernières années avant la demande de prêt.
Sous conditions de ressources
Ce prêt ne pourra pas à lui seul financer l’intégralité de votre achat, il doit ne représenter qu’une aide.
Le PTZ permet d’achat un logement neuf, qu’il soit en construction ou déjà construit, mais également un logement ancien nécessitant des travaux.
Seuls les ménages qui possèdent des ressources modestes, voire intermédiaires pourront en bénéficier. Par exemple, un célibataire ayant un peu plus de 3000 € de revenu mensuel et pour un couple avec deux enfant un peu plus de 6100 € de revenu mensuel et cela en zone A.
Le montant maximum
Sur le tableau ci-dessous, vous trouverez le montant maximum emprunté par zone.
- Zone A : agglomération de Paris, côte d’Azur (bande littorale Hyères-Menton), Genevois français, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés (ex. Marseille, Lyon, Lille…).
- Zone B1 : certaines agglomérations grandes dont les loyers et les prix des logements sont élevés (ex. Toulouse, Bordeaux, Nantes…), Villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris, certaines communes chères, Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte.
- Zone B2 : Villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1.
- Zone C : reste du territoire.
Pour retrouver les détails de ce prêt, vous pouvez consulter la page PTZ du service public.