Les nouveaux conducteurs sont les personnes qui sont titulaires d’un permis probatoire durant trois années (ou pendant deux années s’ils ont suivi la conduite accompagnée).
Ces derniers sont contraints par des limitations de vitesse différentes des autres automobilistes sur route et bien évidemment sur autoroute.

Quelles sont les conséquences ?

Mis à part les risques d’accident bien plus importants, nous allons ici nous focaliser.
Vous risquez de perdre 3 points et de devoir payer 135€ pour un excès de vitesse de 30km/h.
Ce sera 6 points et jusqu’à 1500€ si vous faites un dépassement supérieur à 50km/h.

Sachez que les sanctions dépendent de quelques facteurs comme les conditions météorologiques, l’environnement routier, l’importance du dépassement ou encore le fait que vous récidiviez ou pas. En outre les sanctions peuvent être aggravées si vous aviez le téléphone au volant, si vous ne portiez pas de ceinture de sécurité ou si vous avez consommé de l’alcool ou pris des stupéfiants en plus de l’excès de vitesse.

Limitation de vitesse pour les jeunes

Il y a quelques particularités qu’il est intéressant de savoir, surtout que les panneaux de signalisation ne sont pas toujours clairs et peuvent induire en erreur.
En effet les vitesses indiquaient sont pour les conducteurs, pas pour les jeunes conducteurs ou pour les cyclomoteurs (dont nous ne parlons pas dans cet article).

Temps sec = temps pluvieux

La vitesse maximale autorisée est de 110 km/h sur autoroute pour les jeunes conducteurs et de 130 km/h pour les autres.
Les mêmes limites sont appliquées en ville : 50 et potentiellement 30. En dehors, les jeunes conducteurs doivent rouler sur les routes au maximum à 80km/h, contre 90km/h pour les autres.

Voici un récapitulatif pour les conducteurs, en sachant que pour les jeunes conducteurs, c’est le temps par pluie qui est appliqué, même sous le soleil.

limitations de vitesse

Alcool au volant pour les jeunes

Ici aussi une réglementation particulière a été mise en place pour les jeunes conducteurs.
En prenant en compte les dégâts générés par l’alcool au volant chez les jeunes de 18 à 24 ans, la loi a évoluée en juillet 2015 et a abaissé la limite d’alcoolémie à 0.2g/L pour les jeunes conducteurs.
Avec ce niveau, il n’est maintenant plus possible de prendre le volant, même après un verre, le slogan « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas« , le fameux Sam, est encore plus vrai.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les conséquences juridiques, vous pouvez consulter le site de ce cabinet d’avocats : http://www.kl-avocats.fr, qui est spécialisé dans le droit routier.