debuter le piano

Apprendre à jouer à un instrument de musique vous donne la possibilité de mieux le manipuler. Le piano fait partir des outils les plus plébiscites et son apprentissage ne vous sera que bénéfique pour vous et vos proches (lire l’article sur les bienfaits de l’écoute de la musique). Pour y arriver, il est tout de même important de savoir comment s’y prendre si vous êtes un débutant. Voici quelques conseils pratiques pour vous en sortir.

Comprendre le solfège

Apprendre le piano nécessite la maitrise du solfège. Cette phase est surtout théorique et pas très aisée.

Cependant, le débutant doit franchir cette étape s’il veut devenir un vrai pianiste. Lorsque vous débutez sans cette étape, vous aurez du mal à finir votre apprentissage puisque cette étape vous permet de déchiffrer les notes musicales. De plus, plusieurs livres consacrés au piano sont écrits à l’aide du solfège.

L’habileté des mains sur le piano

Pour un débutant, il n’est pas facile de manier les deux mains à la fois au piano. C’est une nouvelle habitude et le cerveau ne l’a pas encore assimilé. Quel que soit votre âge, l’adaptation des mains est un frein pour les novices du piano.

partitions piano

Pour cela, choisissez les partitions les plus faciles ou les plus populaires comme le solfège de la chanson joyeux anniversaire et celui de River flows in you. Apprenez à jouer avec une main après vous ajouterez la seconde main. Cette technique permet au cerveau de prendre le pli progressivement. Exercez-vous également sur les gammes et les accords qui vont vous propulser loin dans votre apprentissage. Généralement, au piano, la main gauche plaque l’accord, en revanche la main droite joue la mélodie.

S’entraîner de temps en temps

Pour réussir à jouer du piano, il faut s’appliquer. Pour cela, vous devez aménager votre emploi du temps et trouver un créneau pour apprendre la musique et vous déstresser.

Le plus important, c’est de s’imprégner d’abord des notes. Dans chaque bloc du piano, vous verrez sept touches qui représentent des notes qu’il faut absolument apprendre rigoureusement par cœur et dans l’ordre do, ré, mi, fa, sol, la, si. Vous devez aussi maitriser les accords majeurs et mineurs.