agroalimentaire

Classé deuxième secteur qui emploie le plus en France, l’agroalimentaire est un domaine qui offre de nombreuses opportunités aux candidats à l’emploi. Les avantages sont encore plus importants si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+3. Zoom sur les avantages de travailler dans l’agroalimentaire.

L’agroalimentaire regroupe plusieurs familles d’activité

Si l’agroalimentaire est désigné comme le deuxième employeur en France, c’est bien pour la diversité des familles d’activités qu’elle regroupe. Les diplômés de ce secteur peuvent travailler dans l’industrie de la : laitière, viande, fabrication de produits alimentaires, production de boissons et alcools, etc.

En tout, on compte 8 sous-groupes dans lesquels il est possible d’être embauché dans l’agroalimentaire. Le secteur totalise plus de 17 650 entreprises et 420 000 salariés. Il va sans dire que la France fait partie des plus grands producteurs de produits laitiers et viandes dans le monde. Les entreprises sont donc régulièrement à la recherche de nouveaux candidats pour renforcer leurs équipes.

Un secteur qui laisse la chance aux jeunes

Contrairement à certains secteurs où les plus expérimentés sont privilégiés, l’agroalimentaire est un domaine où exercent de nombreux jeunes actifs. Le nombre de salariés de moins de 30 ans présents dans les industries alimentaires est estimé à 17 % des effectifs.

Par ailleurs, même si les salaires moyens sont inférieurs à ceux qu’on retrouve dans d’autres secteurs, ils restent corrects. La plupart des entreprises proposent une rémunération moyenne inférieure à 20 000 euros par an. Pour les postes les plus rémunérés, le salaire annuel peut aller au-delà des 60 000 euros et il y a de fortes chances qu’un cabinet de recrutement agroalimentaire vous contact.