Depuis 2011, le Musée Photo Maison Nicéphore Niépce et BMW s’associe pour permettre aux jeunes photographes talentueux de trouver l’inspiration dans des conditions idéales.

Saint-Loup-de-Varennes

Situé non loin de Chalon sur Saône, le musée se trouve dans la propriété du Gras, maison où Nicéphore Niépce réalisa la première photographie au monde, appelée héliographie, est ouvert au public depuis 2002.

Héliographie de Nicéphore Niépce

L’association

La Résidence BMW a vu le jour afin d’encourager la photo contemporaine. Depuis maintenant 5 années, elle permet à un jeune artiste une dotation de 6 000€ et un accès durant trois mois au musée Nicéphore-Niépce pour réaliser un projet expérimental. Les réalisations sont ensuite exposées à Arles, à Paris Photo, mais aussi dans un livre qui parait dans la maison du Trocadéro.

Depuis sa création la majorité des lauréats sont des femmes et cette année, on peut les créations d’Alinka Echeverria, qui a travaillé sur la place des femmes dans l’histoire de l’art via la photographie et la céramique dans son projet Nicephora.

Alinka Echeverria

Elle a pris le temps de revenir sur l’origine de la photographie en s’inspirant de Nicéphore Nièpce, mais a également réfléchi en se basant sur sa formation initiale d’anthropologue à une méthodologie propre à ce medium et ses inventions en commençant par les codes de représentation de la femme à l’époque coloniale, symbole à l’époque de recherche d’exotisme.