réussir ses examens

Avez-vous toujours du stress avant les examens et vous ne savez pas comment faire pour bien gérer ce stress et réussir les examens ?

Pas de panique ! Voici les conseils !
1. Planification d’un planning qui va vous permettre de bien gérer vos horaires de révisions. Vous pouvez réaliser un plan d’études pour chaque module afin de mieux
vous organiser au niveau du temps. Si vous avez plus d’un examen à passer, veillez à équilibrer vos heures d’études. Vous ne devez pas réviser de la même manière pour l’ensemble des matières : concentrez-vous sur les plus dures.

2. Révision générale des modules concernés en rassemblant toutes vos notes pendant les cours. Il est indispensable que vos notes soient claires et bien centrées, car elles
vous aideront lors de la révision. Usez vos surligneurs pour mettre en avant les parties utiles, tout en utilisant un code couleur par sujet.

3. Gestion de vos tâches : pour structurer votre volume de travail, il est important de décomposer en différentes étapes les tâches que vous avez à réviser.

4. Pour bien retenir les notes des cours, un mind-mapping est proposé afin de vous rafraîchir le cerveau. Vous utilisez vos propres moyens pour dessiner tous les contenus sur un papier qui puissent vous aider à avoir une vision générale.

5. Optez pour de bonnes nuits de sommeil qui vous aideront à mieux mémoriser les différentes informations de la journée, car le manque de sommeil joue sur les performances de la mémoire.

6. Travailler en groupe avec vos amis au maximum de 3 ou 4 personnes afin de vous permettre d’échanger vos idées, et faire plusieurs exercices ensemble, sans oublier de désigner un “chef” de groupe pour s’assurer l’avancement de la révision.

7. Prenez des pauses de 5 à 10 minutes après les révisions d’une heure ou de deux heures maximum, car cela vous aidera à réactiver votre cerveau et à réduire les déficits d’attention et à ne pas vous épuiser.

8. Une heure avant les examens, vous devriez rester positif et ne pas avoir de stress ni de panique. Vous pourrez écouter de la musique que vous aimez. Et lors du passage des examens, il faut être sûr des réponses mises et avoir confiance en soi.

9. Surtout n’oubliez pas de prendre le petit-déjeuner le jour d’examen. Il vous faut des protéines : des œufs, des flocons d’avoine, du lait et de la viande maigre. Il faut que vous mainteniez votre taux de glycémie à un taux stable et que votre corps ait assez d’énergie pour réussir vos examens.

A la fin, je vous souhaite bon courage !