mes services etudiant

En France, il est possible de bénéficier d’aides en fonction de ses ressources et de son âge, découvrez avec nous de quelles aides vous pourriez bénéficier.

Le cas des étudiants

Si vous souhaitez obtenir une bourse ou un logement étudiant, vous devrez remplir un dossier via le site web dédié messervices.etudiant.gouv.fr. Vérifiez avant de le renseigner intégralement que vous aurez le droit à une aide (bourse ou logement) en utilisant le simulateur en ligne. Les aides sont soumises aux conditions de ressources, de votre âge, mais également de votre nationalité et de votre niveau d’étude.
En renseignant votre Dossier social étudiant (DSE), vous verrez à quelles aides vous pourrez bénéficier. En effet, les critères d’attribution d’un logement étudiant sont transparents et le barème des aides sont affichées en ligne, d’une exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale pour le niveau 0 à 6 654 € pour le dernier niveau (échelon 7).

Attention toutefois, les aides sont accordées pour la fin du mois de juin, il est donc trop tard pour en bénéficier cette année.

Pour les jeunes en général

Ces différentes aides sont proposés aux personnes ayant des revenus modestes, peu importante la situation familiale ou professionnelle. Cette allocation logement (APL, ALS, ALF) dépendra de plusieurs points.

Aide pour le logement

L’APL est géré par la CAF, vous trouverez d’ailleurs sur le site un outil de simulation pour déterminer le montant des aides dont vous pourriez bénéficier en fonction de vos ressources, de votre loyer actuel, du nombre de colocataires, de votre ville…

Allocation logement à caractère social

L’ALS est prévue pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio… et est gérée par la CAF. Elle est attribuée sur des conditions de ressources sans limite d’âge. Par contre elle n’est pas cumulable avec les autres aides.

Allocation de logement familiale

L’ALF est destinée aux personnes ayant des revenus modestes pour diminuer le montant du loyer de leur logement principal ou de leurs mensualités d’emprunt. Gérée par la CAF, elle est prévue pour les familles avec au moins un enfant.