bureau de poste

Depuis la fin de l’année 2016, près de 300 centres postaux en France accueillent les candidats au Code de la route. Une petite révolution dans l’organisation de cet examen, destinée à réduire les délais de passation et par conséquent les coûts afférents.

L’examen théorique plus accessible

En 2015 en effet l’État a décidé de confier l’épreuve théorique générale à des opérateurs agréés, la Poste s’étant manifestée comme un candidat naturel, grâce à une présence sur tout le territoire et des locaux bien adaptés à la passation du Code de la route.

Organisateur assermenté

Pour les postiers, c’est une expérience intéressante qui permet de varier leur travail.
L’organisateur de la session, assermenté, est chargé de contrôler l’identité du candidat qui se présente et se retrouve face à une tablette tactile dans la salle surveillée par des agents de la Poste.
L’examen se déroule dans les mêmes conditions que s’il se passait dans une auto-école : quarante questions et 30 secondes pour répondre à chacune d’entre elles, avec une série différente pour chaque candidat afin de pallier tout risque de tricherie.

Plus de places disponibles

Confier l’organisation du Code de la route à la Poste permet de fluidifier l’examen, en multipliant le nombre de sessions ouvertes d’après yakarouler, et s’inscrit par ailleurs dans la démarche responsable d’éco-conduite engagée par ce service public, qui bénéficie de la part de la population d’un capital de confiance important. Une fois le code en poche, vous serez tout de suite plus proche de votre première voiture !

yakarouler