freins de voiture

Pièces importantes du véhicules, les disques et plaquettes assurent votre sécurité jour après jour, il est donc important de ne pas faire des économies à ce sujet.

Faire des économies autrement

Plusieurs solutions sont envisageables pour dépenser moins, sans toutefois rogner sur votre sécurité sur la route. La première devrait être un réflexe pour vous, demander un devis pour le changement de vos freins. Vous pourrez alors comparer les différentes offres autour de chez vous pour une prestation équivalente.
La seconde, qui potentiellement est plus rentable est de faire votre changement seul.

Être équipé pour

Il faut faudra une caisse à outils complète, un repousse-piston, des chandelles et un cric, mais également du nettoyant et du liquide de freins.

Le changement

Une fois le véhicule surélever sur chandelle, vous devrez démonter les roues de l’essieu, puis déposer les plaquettes de freins.

  • Frein avant : utiliser un tournevis pour pousser le piston en s’appuyant entre la plaquette et l’étrier.
  • Frein arrière : prendre le repousse-piston quand le frein de stationnement est lié.

Quand vous enlèverez les plaquettes de l’étrier, notez bien le sens et la position pour ne pas vous tromper lorsque vous effectuerez le remontage.
Vous pourrez ensuite poser les plaquettes de freins, puis pomper plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit rigide, ce qui permettra de rapprocher les plaquettes du disque de frein.
Enfin vérifier les niveaux et compléter la différence sans dépasser la marque.

Attention, ce changement n’est pas forcément aisé les premières fois, il est bien évident que vous devez être aidé de quelqu’un sachant le faire pour ensuite le faire en toute sécurité.